Cette 41e édition de la Primo Cup-Trophée UBS s’annonce comme un pur régal, tant pour les régatiers que pour les spectateurs. Sous un soleil radieux, une brise d’est d’une dizaine de nœuds et un clapot technique ont offert un terrain de jeu exigeant, demandant finesse et maîtrise à la barre. Un décor idéal pour lancer cette première journée de compétition.
Sur le plan d’eau monégasque, plus de 400 marins répartis en J/70, Smeralda 888, Longtze Premier, ClubSwan 28 et Cape 31 se sont jetés dans la bataille comme si chaque manche était la dernière. Une fois n’est pas coutume, cet événement incontournable de monotypie devenue une référence depuis sa création en 1985, rime avec succès.
Les Cape 31 et leurs spis asymétriques ont de nouveau pris la mesure de l’événement après une première participation remarquée l’année dernière. Réputés pour être très rapides, ces 31 pieds accueillent 6 coureurs à bord et rassemblent des profils variés de marins comme l’explique Virgil Aubriot, régatier sur Terrible Joy barré par Loïc Pompée du Yacht Club de Monaco. « C’est une série vraiment intéressante car elle réunit de nombreux marins aux niveaux variés. Il y a de grands champions mais aussi des jeunes qui découvrent le bateau. C’est vraiment formidable de pouvoir transmettre notre savoir aux nouvelles générations ». Ce soir après deux manches, Give Me Five grimpe à la première place provisoire au nez et à la barbe d’Adrenalin, suivi de Solano.
Comme le veut la tradition, l’épreuve attire des séries qui souhaitent faire leur entrée sur le circuit international. C’est le cas des ClubSwan 28. « Nous sommes ravis de faire nos débuts ici à Monaco, car en plus d’être notre club, c’est aussi un merveilleux rassemblement avec de nombreuses classes de bateaux » évoque Lorenzo Bortolotti (Black Swan), Directeur général de Nautor Swan Monaco et régatier du Y.C.M. « Cette épreuve marque le début de la saison. Tous les équipages se mesurent les uns aux autres pour apporter d’éventuelles modifications ». Le dernier-né du chantier finlandais est un bateau relativement petit mais très performant sur lequel la règle de l’armateur/barreur prime. Cette entrée en matière est plutôt prometteuse avec trois manches courues. Le podium de ce soir est très international composé des Suisses de Anya Race, des Japonais d’Hatari suivis de Black Swan de Lorenzo Bortolotti.
Dans la classe des Smeralda 888, qui a couru deux manches, Giada s’offre la première place du jour alors que Be Cool – aux couleurs monégasques – entretient le suspense et tient la 2e place devant Vamos Mi Amor de Charles de Bourbon des Deux Siciles du Y.C.M. En J/70, Euro Voiles n’est pas venu pour faire une offre de Gascon et le prouve dès cette première journée. Avec une ambition assumée et des moyens à la hauteur de ses attentes, l’équipage hyérois s’impose au terme de trois manches. Giangiacomo Serena di Lapigio (G-Spot), du Yacht Club de Monaco reste en embuscade, à un petit point seulement, suivis des Suisses de Jerry.
Les Longtze Premier ont quant à eux illuminé le plan d’eau avec leurs voiles colorées, offrant un contraste saisissant avec le bleu de la baie monégasque. Dans cette série, les débats sont intenses. Les Suisses de Shensu n’ont pas eu à insister trop longuement pour faire valoir leur statut de leader en ce premier jour d’épreuve.
Les festivités se poursuivront demain avec une deuxième journée de régates qui s’annonce tout aussi exceptionnelle. Le coup d’envoi est programmé pour 11h00.