La Primo Cup-Trophée UBS s’apprête à écrire un nouveau chapitre de son histoire. Le rendez-vous de la monotypie ne cesse de se renouveler depuis sa création en 1985 par S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, président du Y.C.M. À l’occasion de sa 41e édition, le rendez-vous ne faiblit pas et s’annonce tout aussi passionnant sur le plan sportif. En baie monégasque, l’heure est à la technique et à l’expertise grâce aux 90 équipages, 450 régatiers et cinq séries en lice. Au menu : trois jours de régates aux conditions prometteuses.
Les conditions nautiques exceptionnelles du plan d’eau monégasque et sa technicité en font un terrain de jeu redouté et respecté des régatiers. Les courants, le relief côtier et la configuration géographique unique créent un environnement qui teste autant les bateaux que la stratégie des équipages. Une fois encore, le gratin de la voile a jeté l’ancre dans la YCM Marina. Il faudra compter sur la présence de Branko Brcin, champion du monde de Melges 24 en 2015, de Saskia Clark, médaille d’or et d’argent aux JO de Rio et de Londres en 470 ou encore de Tonči Stipanović, double médaillé olympique en ILCA 7 en 2016 et 2020.
Ce jeudi marque le coup d’envoi de l’épreuve, les équipages déjà présents ayant testé leur monture à l’occasion de la manche d’entraînement. La mise en bouche était on ne peut plus sportive avec 7/8 nœuds de secteur nord est installés sur le parcours. De quoi ravir les J/70, Smeralda 888, ClubSwan 28, Longtze Premier et Cape 31. Le plateau de cette 41e édition reflète une fois de plus la diversité technologique en monotypie. Cette année, l’épreuve sert également de galop d’essai pour la série des ClubSwan 28 qui fait son entrée sur le circuit international.
Vendredi 7 mars : 12h00 : 1er signal d’attention pour toutes les classes
Samedi 8 mars : 11h00 : 1er signal d’attention pour toutes les classes
Dimanche 9 mars : 11h00 : 1er signal d’attention pour toutes les classes
15h00 : Dernier signal d’attention possible
Après les courses : remise des prix